Close

Enfant et adolescent

Quel type de diabète ?

C’est le plus souvent un diabète de type 1 insuline dépendant.

Les principes et les méthodes de traitement du diabète de type 1 de l’enfant et de l’adolescent sont les mêmes que ceux de tout patient traité à l’insuline.

Les particularités sont dues à l’âge du patient.

Enfant et diabète : questions posées par les parents 

Les parents d’un enfant diabétique se posent un certain nombre de questions.

Pourquoi l’enfant est-il diabétique?

Il faut savoir que le diabète de l’enfant n’est pas dû à la faute de quelqu’un.

Il peut exister une tendance héréditaire du fait de la présence d’un diabète chez un parent proche ou éloigné.Les causes réelles sont inconnues.

Comment l’enfant peut-il vivre heureux, malgré les contraintes du traitement?

Il faut d’abord se convaincre que le diabète est une maladie qui se soigne mais ne guérit pas. Avec un traitement à l’insuline et une alimentation adaptée, l’enfant se sent bien et ainsi vit comme tout autre enfant à la maison, à l’école et en société.

ŸCela suppose qu’enfant et parents acceptent les contraintes du traitement. Il faut, en même temps faire preuve d’une certaine flexibilité et ne pas adapter une attitude rigide. Cela n’est possible que grâce à une bonne connaissance de la maladie et de son traitement.

Comment aider le mieux son enfant ?

ŸUn dialogue franc et permanent, entre l’enfant diabétique, sa famille et les soignants, permet de trouver des solutions aux difficultés. Quel que soit son âge, un enfant peut comprendre des explications simples.

ŸIl faut favoriser une autonomie progressive de l’enfant vis à vis de son traitement comme pour tout le reste.

Adolescent et diabète

L’adolescence entraîne des modifications psychologiques. Les rapports du jeune aux parents et aux amis se modifient.

Il faut en tenir compte et essayer de comprendre la situation afin d’avoir l’attitude la plus appropriée. Un dialogue franc et permanent avec les parents et les soignants, dans un climat de confiance et de respect, permet d’aider à résoudre les difficultés.