Close

Complications chroniques

Mieux soigner le diabète,  pour éviter les complications.

Le patient diabétique peut vivre toute sa vie sans complications. Mais parfois, après plusieurs années, en l’absence d’un traitement adéquat des complications apparaissent.

Les complications chroniques sont de deux types.

– Les complications des petits vaisseaux des yeux, des reins et des nerfs particulières au diabète et favorisées par le déséquilibre prolongé des glycémies.

– Les complications cardiovasculaires du cœur, du cerveau et des membres inférieurs favorisées par les facteurs de risque.

Complications des petits vaisseaux

L’apparition et le développement de ces complications sont principalement dus à l’augmentation permanente et prolongée pendant des années du taux de glucose sanguin. C’est pourquoi on insiste sur l’importance de garder une glycémie proche de la normale afin de prévenir les complications ou d’en retarder l’apparition.

Complications des gros vaisseaux

L’atteinte des vaisseaux sanguins du cœur, des pieds et du cerveau peut arriver chez tout le monde, et cela avec l’âge avancé et peut être favorisée par le diabète .
Lorsque des facteurs de risque sont présents pendant des mois et des années, des graisses se déposent dans la paroi des vaisseaux et diminuent progressivement le calibre des vaisseaux et réduisent le flux sanguin et l’irrigation de certains organes. Cela peut aller jusqu’à l’interruption totale de l’irrigation sanguine.